Comment mettre correctement un préservatif ?
Sommaire :
Le préservatif masculin est capable de prévenir les grossesses non désirées et de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, comme le VIH, le VPH ou la gonorrhée.
Cependant, pour garantir ces avantages, le préservatif doit être placé dans le bon sens. Pour cela, il est important de suivre les étapes ci-dessous :
- Confirmez que le préservatif n’est pas périmé et que l’emballage n’est pas endommagé par des déchirures ou des trous ;
- Ouvrir l’emballage avec précaution sans utiliser de dents, de clous, de couteaux ou de ciseaux ;
- Tenez la pointe du préservatif et essayez de dérouler un peu pour identifier le côté droit. Si le préservatif ne se déroule pas, tourner l’embout de l’autre côté ;
- Placez le préservatif sur la tête du pénis, en serrant l’extrémité du préservatif pour empêcher l’air d’y pénétrer ;
- Déroulez le préservatif jusqu’à la base du pénis, puis, en tenant la base du préservatif, tirez doucement sur la pointe pour créer un espace entre le pénis et le préservatif ;
- Resserrez l’espace créé à l’extrémité du préservatif pour enlever tout l’air.
- Après l’éjaculation, retirez le préservatif avec le pénis encore en érection et fermez l’ouverture avec votre main pour empêcher le sperme de sortir. Enfin, nouez un petit noeud au centre du préservatif et jetez-le. Il est important de mentionner qu’un nouveau préservatif doit être utilisé à chaque rapport sexuel.
Le préservatif doit également être utilisé lors du contact de l’organe génital avec la bouche ou l’anus pour éviter de contracter tout type de maladie.
Il existe plusieurs types de préservatifs masculins, dont la taille, la couleur, l’épaisseur, le matériau et même le goût varient, et qui peuvent être facilement achetés dans les pharmacies et certains supermarchés. En outre, des préservatifs peuvent également être achetés gratuitement dans les centres de santé.
5 erreurs d’insertion de préservatifs les plus courantes
Selon plusieurs études, les erreurs les plus courantes liées à l’utilisation du préservatif sont :
1. Ne pas tenir compte des dommages
Bien qu’il s’agisse de l’une des étapes les plus importantes de l’utilisation d’un préservatif, de nombreux hommes oublient de regarder l’emballage pour vérifier la date de péremption et rechercher les éventuels effets nocifs, ce qui peut réduire l’efficacité du préservatif.
Que faire : Avant d’ouvrir le préservatif, il est très important de confirmer la date de péremption et de vérifier que l’emballage n’est pas troué ou déchiré. De plus, n’ouvrez jamais le contenant à l’aide de vos dents, de vos ongles ou d’un couteau, par exemple, car ils peuvent percer le condom.
2. Mettre un préservatif trop tard
Plus de la moitié des hommes mettent le préservatif après avoir commencé la pénétration, mais avant l’éjaculation pour éviter une grossesse. Cependant, cette pratique ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles et, bien qu’elle réduise le risque, elle n’empêche pas complètement une grossesse parce que le liquide lubrifiant libéré avant le sperme peut aussi contenir du sperme.
Que faire : Mettre le préservatif avant de commencer tout type de pénétration et avant les rapports oraux.
3. Dérouler le préservatif avant de l’enfiler
Dérouler complètement le préservatif avant de l’insérer rend le processus difficile et peut causer de petits dommages qui augmentent le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
Que faire : Le préservatif doit être déroulé sur le pénis, de la pointe jusqu’à la base, ce qui lui permet d’être bien placé.
4. Ne laissez pas d’espace à l’extrémité du préservatif
Après l’insertion du préservatif, il est fréquent d’oublier de laisser un espace libre entre la tête du pénis et le préservatif. Cela augmente les risques de rupture du préservatif, surtout après l’éjaculation, lorsque les spermatozoïdes sortent et n’ont nulle part où tomber.
Que faire : Après avoir déroulé le préservatif sur le pénis, tenir le préservatif à la base et tirer légèrement sur le bout pour créer un réservoir. Après cela, il est important de resserrer ce réservoir pour expulser l’air qui pourrait rester emprisonné.
5. Utilisation du préservatif sans lubrifiant
La lubrification est très importante pendant le contact intime et, par conséquent, le pénis produit un liquide qui aide à lubrifier. Cependant, lors de l’utilisation du préservatif, ce fluide ne peut pas passer à travers et, si la lubrification de la femme n’est pas suffisante, une friction entre le préservatif et le vagin peut le casser.
Que faire : Utiliser un lubrifiant pour maintenir une lubrification adéquate pendant les rapports sexuels.
Le préservatif peut-il être réutilisé ?
Le préservatif est une méthode contraceptive qui doit être jetée pour ne pas pouvoir être réutilisée, car elle peut augmenter les risques de rupture et donc de transmission de maladies, voire de grossesse.
De plus, laver le préservatif avec de l’eau et du savon ne suffit pas à tuer les champignons, virus ou bactéries qui pourraient s’y trouver, augmentant ainsi les risques de transmission de ces agents infectieux, principalement ceux responsables de maladies sexuellement transmissibles.
Après avoir utilisé un préservatif, il est recommandé de le jeter et si vous voulez avoir une autre relation sexuelle, il est nécessaire d’utiliser un autre préservatif.