La paralysie cérébrale : Qu’est-ce que c’est ?
Sommaire :
La paralysie cérébrale est une lésion neurologique généralement causée par un manque d’oxygène dans le cerveau ou par une ischémie cérébrale qui peut survenir pendant la grossesse, le travail ou jusqu’à l’âge de 2 ans. L’enfant atteint de paralysie cérébrale présente une forte rigidité musculaire, des altérations des mouvements et de la posture, un manque d’équilibre, un manque de coordination et des mouvements involontaires, et il devrait être nécessaire d’en prendre soin toute sa vie durant.
La paralysie cérébrale est souvent associée à l’épilepsie, aux troubles du langage, aux troubles auditifs et visuels et au retard mental et est donc grave. Malgré cela, il y a beaucoup d’enfants qui peuvent être physiquement actifs et même devenir des athlètes paralympiques, selon le type de paralysie cérébrale qu’ils ont.
Qu’est-ce qui peut en être la cause et quels en sont les types ?
La paralysie cérébrale peut être causée par certaines maladies comme la rubéole, la syphilis, la toxoplasmose, mais elle peut aussi résulter d’une malformation génétique, de complications pendant la grossesse ou l’accouchement ou de problèmes touchant le système nerveux central comme un traumatisme crânien, des convulsions ou des infections comme la méningite, la sepsie, une vasculite ou une encéphalite par exemple.
Il y a 5 types de paralysie cérébrale qui peuvent être classés comme :
- Paralysie cérébrale spastique : C’est le type de paralysie le plus courant dans près de 90% des cas, caractérisé par des réflexes qui provoquent des étirements exagérés et des difficultés à faire des mouvements en raison de raideurs musculaires ;
- Infirmité motrice cérébrale dyskinétique ou athétoïde : Caractérisée en ce qu’elle affecte le mouvement et la coordination motrice ;
- Infirmité motrice cérébrale ataxique : Caractérisée par des tremblements et de la difficulté à marcher ;
- Paralysie cérébrale hypotonique : Caractérisée par des articulations lâches et des muscles affaiblis ;
Infirmité motrice cérébrale dyskinétique : Caractérisée par des mouvements involontaires.
En identifiant que l’enfant est atteint de paralysie cérébrale, le médecin peut également informer les parents des limites que l’enfant aura pour éviter les faux espoirs et les aider à réaliser que l’enfant aura besoin de soins spéciaux pour la vie.
Symptômes de paralysie cérébrale
La principale caractéristique de la paralysie cérébrale est la rigidité musculaire qui entrave le mouvement des bras et des jambes, mais en plus de cela peut être présent d’autres symptômes tels que :
- L’épilepsie ;
- Crises d’épilepsie ;
- essoufflement
- Retard dans le développement moteur ;
- Retard mental ;
- Surdité ;
- retard de langage ou troubles de la parole
- Difficulté de vision et peut présenter un strabisme ou même une perte de vision ;
- Troubles du comportement dus à la frustration de l’enfant en raison d’un mouvement limité ;
altérations de la colonne vertébrale telles que cyphose ou scoliose - Malformations du pied
Le diagnostic de paralysie cérébrale peut être posé par le pédiatre après que des tests tels qu’un tomodensitogramme ou un électroencéphalogramme aient prouvé la maladie. De plus, par l’observation de certains comportements de l’enfant, il est possible de suspecter une paralysie cérébrale comme un retard dans le développement moteur et la persistance des réflexes primitifs.
Traitement de la paralysie cérébrale
Le traitement de la paralysie cérébrale devrait être fait pour la vie mais ne guérira pas cette condition, cependant, il est très utile pour améliorer la qualité de vie de la personne affectée. Selon le type de paralysie, il peut être nécessaire pour le médecin de prescrire des médicaments, des séances de physiothérapie et d’ergothérapie ; dans certains cas, il peut également être nécessaire de pratiquer une chirurgie.